L’essentiel est invisible pour les yeux

La découverte

Tout ça a commencé par un emploi d'été pour ma fille, dans un organisme. Je ne connaissais pas du tout le milieu communautaire, ayant travaillé comme infirmière dans le réseau public durant 30 ans! Lorsque j'ai vu ma fille qui aimait tellement son travail, j'ai décidé de m'impliquer également en donnant un cours de broderie et c'est de cette façon que j'ai débuté mon parcours en tant que bénévole.

Transmettre ma passion

J'ai commencé par donner un cours durant la période des fêtes, nous avons brodé des ornements de Noël. Déjà, je voyais que j'allumais une petite flamme de créativité chez certaines personnes!  J'ai par la suite donné quelques ateliers de broderie où plusieurs projets ont été réalisés, dont une courtepointe brodée par toutes les participantes qui a pu être redonnée dans la communauté. Tous les après-midi, je voyais des femmes souriantes, concentrées et dévouées à un travail unique et minutieux. J'ai toujours apprécié le travail d'équipe, mais celui-ci me comblait énormément de bonheur!

Mon engagement permanent vers le bénévolat

Ayant un pied à terre dans les Hautes-Laurentides, mais demeurant à temps plein dans les Basses-Laurentides, je ne pouvais pas me rendre au CAB Léonie-Bélanger autant que je le souhaitais, question de distance. Néanmoins, j'ai pu débuter en tant que bénévole au Centre d'action bénévole de ma région. J'y suis maintenant réceptionniste deux demi-journées par semaine et j'y trouve une complicité bienveillante entre collègues. De plus, je m'implique lors d'événements ponctuels, comme le Salon des aînés et le Salon santé, bien-être et environnement de ma région. Pour continuer à développer mon côté artistique et partager mes connaissances en art textile, j'ai décidé de m'impliquer au Cercle des fermières de ma ville, où j'ai pu faire la connaissance de gens ayant les mêmes intérêts que moi! En groupe, nous brodons, tricotons, mais surtout, nous jasons! Que de plaisir de créer et partager avec de nouvelles amies.

Pour moi, ce n'est que le début

Avec cette implication, je réalise qu'aider nourrit mon cœur et me procure de la satisfaction. Ce n'est que le commencement de mon implication! À voir où le chemin me mènera...  

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde - Gandhi

  Par Karine Gagné